RADIO(S)

Alerte info
  • RMS INFOS : : Désormais, Ecoutez RMS RADIO MIDI SOLEIL sur la fréquence 96.4 sur l'Application WEBTUNER.FR !


Chute de neige en abondance dans l Est de la France, en décembre 2017. L'autoroute A 43 en direction de Lyon était bloquée.

Chute de neige en abondance dans l Est de la France, en décembre 2017. L'autoroute A 43 en direction de Lyon était bloquée. — SIPA

  • Météo France annonce un nouvel épisode neigeux ce mardi.
  • La situation devrait être beaucoup moins chaotique que la semaine dernière.

Personne n’a oublié ces images. Des embouteillages monstres, des automobilistes bloqués toute une nuit sur des routes, un trafic ferroviaire extrêmement perturbé… L’épisode neigeux qui s’est abattu sur la France la semaine dernière avait provoqué une situation chaotique, suscitant l’amusement de nos cousins québécois. Ce mardi, une nouvelle perturbation traversa une grande moitié ouest du pays, a annoncé Météo France. Un à 3 cm de neige pourrait ainsi tomber cet après-midi. A quoi faut-il s’attendre alors ? 20 Minutes fait le point.

Ile-de-France: Comment expliquer la pagaille provoquée par la neige sur les routes?

« La situation prévue sera beaucoup moins impactante pour les automobilistes que la semaine dernière », assure à 20 Minutes le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Frédéric de la Nouvelle. Selon Météo France, la neige sera « bien humide » et tiendra « difficilement sur les chaussées ». Toutefois, « ces prévisions couplées à des températures froides comprises entre -1 et -4°C impliqueront la création d’un phénomène de verglas et de neige au sol dans la nuit de mardi à mercredi » en Ile-de-France, avertit la Préfecture de police.

Elle conseille aux Franciliens « d’éviter les déplacements en voiture dans la mesure du possible et de privilégier les transports en commun » et recommande aux transporteurs et aux automobilistes « d’être attentifs à l’équipement pneumatique de leur véhicule ». Par ailleurs, le ministère des la Transition écologique et solidaire rappelle que durant toute la période hivernale, les onze directions interdépartementales des routes disposent de 6.000 agents capables d’intervenir sur le réseau 24h/24 ainsi que de 750 camions équipés de lames et de saleuses.

VIDEO. Voitures bloquées par la neige: «J'ai fini par gratter la chaussée avec ma raclette»

De son côté, la SNCF ne prévoit pas dans l’immédiat de perturbation sur son réseau en Ile-de-France. « On suit l’évolution de la situation comme tout le monde, on l’anticipe au mieux. Mais pour l’instant, elle n’est pas alarmante », indique à 20 Minutes l’entreprise. Pour faire face à la neige, la SNCF a mis en place un plan « grand froid ». Elle dispose de 57 engins « chasse-neige », fait intervenir des engins équipés de lames racleuses pour dégivrer les caténaires. Mais elle prévient qu’elle peut être amenée à réduire la vitesse des trains pour des raisons de sécurité.

Source de l'article : https://www.20minutes.fr/societe/2220047-20180213-neige-verglas-ca-va-encore-etre-pagaille
Partager