RADIO(S)

Alerte info
RMS INFOS : : Désormais, Ecoutez RMS RADIO MIDI SOLEIL sur la fréquence 96.4 sur l'Application WEBTUNER.FR ! RMS INFOS : : Désormais, Ecoutez RMS RADIO MIDI SOLEIL sur la fréquence 102.4 sur le site de Virtueltuner.fr


L'appli la Routourne vient d'être lancée par la start-up lyonnaise Appsolute pour la Coupe du monde 2018 en Russie.
L'appli la Routourne vient d'être lancée par la start-up lyonnaise Appsolute pour la Coupe du monde 2018 en Russie. — Jérémy Laugier/20 Minutes
  • Agence spécialisée dans le développement d’applications mobiles à Villeurbanne (Rhône), Appsolute propose son appli gratuite La Routourne afin de pronostiquer les résultats de la Coupe du monde.
  • En seulement trois jours, l’appli « simple et fun » a été téléchargée plus de 20.000 fois, alors que la compétition démarre ce jeudi en Russie.

Avant cette Coupe du monde 2018 en Russie, les salariés d' Appsolute se contentaient de paris en interne avant les grosses affiches de football. Son co-gérant Jean Castets a notamment dû « offrir un couscous royal à toute la société » (après PSG-Real) ou acheter le maillot de Cristiano Ronaldo à la suite de la finale de l’Euro-2016. Cette agence lyonnaise spécialisée dans le développement d’applications mobiles a fini par se pencher sur une appli de pronostics pour le Mondial russe.

« A la base, on s’est dit qu’on allait le faire juste pour nous, afin de se marrer un peu, indique Jean Castets. Et puis finalement, on a pensé que ça pourrait être pas mal d’en faire profiter les gens. » En seulement trois jours, ce coup d’essai a été drôlement bien transformé avec plus de 20.000 téléchargements en France, « soit davantage que MYTF1, Twitter, Tinder ou Mon Petit Prono sur la période ».

Un nom d’appli inspiré par Franck Ribéry

Un succès viral qu’Appsolute explique en partie par « la simplicité et le fun » de son appli. « Nous n’avions pas du tout envie d’y mettre de la publicité comme le font la plupart des autres applications de pronos, précise Jean Castets. On a juste récolté 20 dollars sur les stickers pour avatars qu’on propose, c’est dire à quel point il n’y a vraiment pas de modèle économique sur ce coup-là. »

Comptant dans ces clients L’Oréal, Nestlé, Audi, Decathlon ou Radio Nova, cette start-up d’une vingtaine de salariés, installée au Pôle Pixel de Villeurbanne (Rhône), a permis à quatre d’entre eux de se consacrer pleinement à ce projet durant un mois. Un projet qui a aussi trouvé le nom à même de faire la diff' par excellence, La Routourne. A savoir une référence devenue culte à une sortie de Franck Ribéry : « J’espère que la routourne va vite tourner ».

« Il va falloir se taper un live de Pérou-Australie »

« Ça illustre vraiment notre concept en plus, car entre les cotes qui sont bien différentes selon les équipes au programme et la possibilité d’utiliser trois boosts sur les matchs de son choix, la roue pourra vraiment tourner à tout moment durant cette Coupe du monde », insiste Philip Lloyd, qui s’est occupé du design de l’appli. Davantage que l’incontournable Mon Petit Prono, La Routourne vise « les gens qui se réveillent une fois tous les quatre ans pour la Coupe du monde ». Et aussi ceux souhaitant remporter une PS4 ou des maillots de foot en finissant dans les 20 meilleurs pronostiqueurs du Mondial, qui débute ce jeudi.

La stratégie d’Appsolute est claire : « se faire connaître via une appli cool et fonctionnelle avant de peut-être essayer de gagner de l’argent sur une prochaine version pour la Ligue des champions ou la Ligue 1 ». En attendant, l’absence d’automatisation de La Routourne va pousser des salariés pas forcément fans de foot à actualiser les scores avec la télévision dans le bureau. « Il va falloir se les taper les live de Pérou-Australie ou d’Arabie Saoudite-Egypte ! », se marre Jean Castets. C’est donc ça, la magie 2.0 d’une Coupe du monde ?

Source de l'article : https://www.20minutes.fr/sport/football/2289155-20180614-video-coupe-monde-comment-appli-lyonnaise-pronos-routourne-seduit-20000-personnes-trois-jours
Partager