RADIO(S)

Alerte info
RMS INFOS : : Désormais, Ecoutez RMS RADIO MIDI SOLEIL sur la fréquence 96.4 sur l'Application WEBTUNER.FR ! RMS INFOS : : Désormais, Ecoutez RMS RADIO MIDI SOLEIL sur la fréquence 102.4 sur le site de Virtueltuner.fr RMS INFOS : : Découvrez la nouvelle programmation de RMS ! Que des nouveautés ! tous les 5 minutes !


La période d'hibernation ou hivernation pour les ours des Pyrénées débute généralement en novembre et se termine entre mars et avril. Les dates d'entrée et de sorties dans les cavernes sont fluctuantes en fonction des individus, certains hivernent très peu, mais aussi des conditions climatiques.
La grande douceur enregistrée en montagne les semaines précédentes a sans doute donné le signal de sortie à quelques individus. En effet, plusieurs photographies d'empreintes ont été prises dans de la neige, prouvant que l'ursidé a décidé de quitter sa tannière pour se réchauffer.

Les clichés ont été publiés sur la page facebook de l'association Pays de l'ours ADET
Dans le post, il est précisé que les lieux où ont été trouvées ces empreintes sont volontairement tus de façon à préserver la tranquilité de l'animal.

Que fait l'ours pendant la période d'hibernation ?

L'ours compense le manque de nourriture dans son envionnement en s'imposant une période de repos ou d'activité au ralenti. Le rythme cardiaque des animaux diminue (de 40-50 pulsations/minute en activité à 8-12 pulsations/minute en hibernation), leur température corporelle baisse de plusieurs degrés, leur rythme respiratoire est divisé par 2. Ils ne s'alimentent pas. Ils puisent dans les réserves de graisse qu'ils ont constitué les mois précédents.
Ils peuvent effectuer de petites sorties autour de leur tanière. Ce sont les mâles qui s'agitent le plus tôt. 
Pendant cette période, les femelles donnent naissance à leurs petits (1 à 3 oursons pesant chacun environ 300g). Ils passent les trois premiers mois de leur vie avec leur mère dans la tanière pour en sortir au mois d'avril.
 

Une population qui croît mais qui n'a pas atteint son seuil de viabilité

L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) avait recensé, en 2017, au moins 43 ours dans la totalité des Pyrénées. Dans la partie occidentale qui ne comptait que deux mâles, deux ourses slovènes ont été lâchées. Dans la partie orientale, 41 ours ont été dénombrés, 9 à 10 femelles susceptibles de donner naissance à 6 à 10 oursons en 2018. Aussi la population actuelle des ours pourrait avoisiner les 50 individus. Mais il faudra attendre encore quelques semaines pour que les agents du suivi de l'ours détectent les naissances de l'année. Source de l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-premiers-ours-sont-sortis-leurs-tanieres-1638996.html
Partager