RADIO(S)

Alerte info
RMS INFOS : : Désormais, Ecoutez RMS RADIO MIDI SOLEIL sur la fréquence 96.4 sur l'Application WEBTUNER.FR ! RMS INFOS : : Désormais, Ecoutez RMS RADIO MIDI SOLEIL sur la fréquence 102.4 sur le site de Virtueltuner.fr


Il fait partie des premiers golfs créés en France après celui de Pau (1856), Biarritz (1888), Canne Mandelieu ( 1891), Saint-Jean-de-Luz (1893) et Vichy (1908).

Imaginé au début du siècle dernier par le pharmacien et chocolatier (l'un n'empêchant visiblement pas l'autre) Ludovic Dardenne, qui désirait attirer une clientèle touristique chic dans sa bonne ville de Luchon, le golf fut créé dans la foulée par Pierre Artigala, Marquis, s'il vous plaît, de Méranvielle de Saint-Claire, Henry De Gorsse ainsi que le Baron Charles Fabre De Roussac.
 

9 trous sur un terrain de montagne entièrement plat


Niché au coeur de la vallée de la Pique, dans un écrin naturel de montagnes, le golf de Luchon a été inauguré le 25 juillet 1908.

Il est le seul de France, avec celui de Chamonix, à bénéficier d’un terrain totalement plat en montagne et comprend depuis 1930 un parcours de 9 trous.

Autrefois fréquenté par la bourgeoisie anglaise en cure, il était aussi le lieu de rendez-vous d'hommes politiques séjournant en vacances à Luchon, tels le Bey de Tunisie, le Premier Ministre Grec Venizelos ou encore de célèbres artistes comme Sacha Guitry.

Détruit à deux reprises par des inondations, transformé en champs de manoeuvres par les Allemands en 1942, le golf de Luchon n’a pourtant jamais cessé d’exister.

En 1968, il est devenu municipal, la ville assurant depuis son entretien.


De grands joueurs professionnels sur le green


Pour ses 110 ans, le golf de Luchon a prévu jeudi 19 juillet entre 15:30 et 17:30 un match d’exhibition entre la France et l’Espagne qui réunira les meilleurs joueurs professionnels évoluant sur le Tour européen, dont star du golf français Grégory Havret, ainsi que son homologue espagnol Carlos Pigem.

Durant cette journée, le parcours sera ouvert à tout le monde, golfeurs ou non, pour faire découvrir l’activité.

Les écoles de golf du département sont conviées à l'événement. Source de l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/golf-luchon-haute-garonne-centenaire-encore-bien-vert-1511557.html
Partager