RADIO(S)

Alerte info
  • RMS INFOS : : Désormais, Ecoutez RMS RADIO MIDI SOLEIL sur la fréquence 96.4 sur l'Application WEBTUNER.FR !


Valbuena a quitté l'OM en août 2014.
Valbuena a quitté l'OM en août 2014. — B. Langlois / AFP
  • Mathieu Valbuena demande à l'OM de rembourser 568.800 euros qu'il a dû verser à son ancien agent, après son départ de Marseille. 
  • Le conseil des prud'hommes rendra sa décision en juin.

« Alors, il vaut combien Valbuena, aujourd’hui ? Je l’achète, moi ! » L’avocate (parisienne) de Mathieu Valbuena hausse les yeux au ciel. Elle apprécie moyennement l’humour de ce confrère marseillais. On apprendra plus tard que l’avocat plaisantin a longtemps été encarté chez les South Winners, virage sud, mais qu’il va moins souvent au stade Vélodrome, car « ça fume trop de drogue. »

>> A lire aussi : Détections, management à la dure, réputation... Comment les amateurs d'Air Bel sont devenus les pros de la formation

Cet amateur de foot s’est régalé, ce mardi, sur les bancs du conseil des prud’hommes, en attendant le tour de son client. Mathieu Valbuena demande à l’OM de rembourser 568.800 euros qu’il a dû verser à son ancien agent, Christophe Hutteau, après avoir signé au Dynamo Moscou. « Pour Mathieu Valbuena, c’est un gros mois de salaire », raille Henri Labi, l’avocat de l’OM.

Un « OK » par mail

Ce mardi, il était dans son jardin, devant les conseillers prud’homaux marseillais. Entre blagues, effets de manche et coups de pression : « Cela fait 38 ans que je plaide, faut-il que je sois moins grand, moins intense, que je parle moins fort ? » lance-t-il, alors que le président lui demande de baisser d’un ton. Le conseiller prud’homal avait peut-être besoin d’un peu de Doliprane après la complexe démonstration juridique de Maître Hortense Douard, avocate de Mathieu Valbuena.

« Je vais essayer d’être didactique », a-t-elle conclu, face aux conseillers qui ne connaissent pas par cœur, eux, les articles 265 et 271 de la Charte du football professionnel. « Est-ce que l’OM n’a pas trompé Mathieu Valbuena ? », s’interroge-t-elle. Est-ce que Vincent Labrune n’a pas fait croire à « Petit Vélo » qu’il prendrait en charge la rémunération de Christophe Hutteau ? L’agent a plusieurs fois été payé par le club, au titre, notamment, d’un contrat qui a pris fin le 30 juin 2014… Et c’est début août que l’ailier a signé au Dynamo Moscou…

50.000 euros pour « préjudice d’image »

Les conseillers du joueur évoquent un « accord oral » avec Vincent Labrune, accord confirmé par un « OK » envoyé par mail, pour que le deal se poursuive. Deux lettres, une pièce ajoutée au dossier « sans être expertisée », s’agace Maître Labi, qui raille une démarche « ahurissante d’audace, de témérité et de malice », de la part de Mathieu Valbuena et de ses avocats, qui réclament, en plus du remboursement de la somme versée à Hutteau, le versement de 50.000 euros pour préjudice d’image. Ils seront fixés le 13 juin.

Mathieu Valbuena a déjà été débouté par le TGI d’Aix, puis par le juge des référés du TGI de Marseille. Ce nouvel épisode du feuilleton traduit une vraie démarche « de sportif, de compétiteur », sourit Maître Labi. « Je ne le pense pas, mais on a souvent dit qu’il cherchait beaucoup le penalty, non ? »

Source de l'article : https://www.20minutes.fr/sport/football/2236967-20180313-marseille-mathieu-valbuena-reclame-demi-million-om-prudhommes-audience-etonnante
Partager