RADIO(S)

Alerte info
RMS INFOS : : Désormais, Ecoutez RMS RADIO MIDI SOLEIL sur la fréquence 96.4 sur l'Application WEBTUNER.FR ! RMS INFOS : : Désormais, Ecoutez RMS RADIO MIDI SOLEIL sur la fréquence 102.4 sur le site de Virtueltuner.fr


Le sigle Interpol, sur le sol, dans le siège d'Interpol à Lyon (Rhône).
Le sigle Interpol, sur le sol, dans le siège d'Interpol à Lyon (Rhône). (ERIC CABANIS / AFP)

Une disparition inquiétante, une annonce "pots-de-vin" et une démission express... Que s'est-il passé dans l'affaire concernant Meng Hongwei, l'ex-président d'Interpol ? Il reste de nombreuses questions en suspens sur le sujet. Mais au fait, c'est quoi Interpol ? Comment les "bandits" sont-ils traqués ? Au micro de franceinfo junior, deux élèves de CM2 posent leurs questions à  Olivier Chopin, enseignant à Sciences Po Paris et chercheur à l'Ehess (École des hautes études en sciences sociales), il est spécialiste des questions de renseignement et de sécurité. 

Samuel, 10 ans, pose la première question : "Depuis quand Interpol a été créée ?" Olivier Chopin répond : "Elle a été créée après la Première Guerre mondiale, il y a presque un siècle, en 1923." Samuel enchaîne "Est-ce que c'est monsieur Interpol qui a créé Interpol ?" Nouvelle réponse de l'invité : "Non, "inter" ça veut dire international et "pol" veut dire police. Ca veut dire une organisation internationale de police." Cependant tu as raison, il y a deux monsieurs qui ont créé Interpol". Il s'agit d'Edmont Locard, qui a créé le premier bureau de police scientitique à Lyon (où se trouve le siège d'Interpol) et le directeur de la police de Vienne, Johannes Schober, qui a créé Interpol et en a été le premier président, après la guerre.

Eva s'interroge : "Comment  savent-ils que par exemple un bandit a été dans une autre ville ?" Olivier Chopin explique : "Toutes les polices du monde surveillent les bandits chez eux, parfois ils changent de ville voire de pays. L'idée est qu'Interpol sert à mettre en place un fichier, des moyens de communication entre tous les policiers du monde"  pour se donner des informations. Pour cela, il y a "des notices, des petites notes", aujourd'hui ce sont des fichiers informatiques mais avant elles étaient en papier, précise l'invité de franceinfo junior. Elles sont envoyées dans tous les bureaux d'Interpol. La plus connue ? "La notice rouge qui permet de signaler des criminels recherchés". 

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

??? Combien y-a-t-il de centres Interpol ? Il faut passer un test pour travailler à Interpol ? Au micro de franceinfo junior, Olivier Chopin, chercheur et spécialiste des questions de renseignement et de sécurité, répond aux questions d'élèves de CM2, en duplex de France Bleu Champagne-Ardennes.

Cette semaine sur franceinfo junior

? Lundi, des écoliers ont posé des questions sur les premières voitures

? Mardi, ils ont posé des questions sur le remaniement ministériel

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/franceinfo-junior-c-est-quoi-interpol_2958365.html#xtor=RSS-3-[faitsdivers]
Partager