RADIO(S)

Alerte info
RMS INFOS : : Désormais, Ecoutez RMS RADIO MIDI SOLEIL sur la fréquence 96.4 sur l'Application WEBTUNER.FR !


Cinq viticulteurs, dont Xavier Fabre le porte-parole des syndicats de vignerons, sont jugés ce mardi après-midi par le Tribunal de Grande Instance de Montpellier pour associations de malfaiteurs en vue de destruction ou dégradation. Le syndicat des vignerons gardois appelle à manifester pour soutenir les vignerons mis en cause.

L'interception d'un convoi de viticulteurs à Saint-Selve en Gironde avant une action coup de poing des viticulteurs en mai 2017


Le 3 mai 2017, un convoi de 32 viticulteurs, venus en majorité du Gard et de l'Hérault, avait été intercepté au péage de Saint-Selve, en Gironde. Dans les véhicules avaient été découverts cinq haches, trois masses, 60 litres de gazole, un chalumeau, une grosse bombe lacrymogène et des cocktails Molotov.
Des téléphones acquis spécialement pour l'opération projetée avaient été aussi saisis.

Tous ont été placés sous contrôle judiciaire en attendant le procès qui se tient aujourd’hui.

Au total, le parquet et le SRPJ de Montpellier travaillent sur 32 faits recensés entre le 4 avril 2016 et le 7 août 2017, revendiqués par le CRAV ou ses émanations locales, les CAV (Comités d'action viticole) sur tout l'ex-Languedoc-Roussillon. 

Deux autres affaires sont aujourd’hui dans le collimateur de la justice :

Le saccage des locaux Vinadeis à Maureilhan

Une trentaine d'hommes s’était introduits dans les locaux du groupe Vinadeis à Maureilhan le 19 juillet 2016, dans l'Hérault. Ils avaient saccagé les locaux administratifs.

 

L’ouverture des cinq vannes de l’entreprise Biron à Sète

Le 2 août 2016 au soir, plusieurs milliers de litres de vins avaient inondé la zone de Sète. L’acte était intentionnel et revendiqué par le CRAV. Les vannes des 5 cuves de l'entreprise Biron avaient été ouvertes, provoquant des inondations dans les caves et parkings environnants. Entre 20.000 et 50.000 litres, se sont répandus sur la chaussée et dans les caves environnantes.




Sète (Hérault) - les cuves de l'entreprise Biron vidées par le CRAV - 2 août 2016. / © F3 LR E.Jubineau
Sète (Hérault) - les cuves de l'entreprise Biron vidées par le CRAV - 2 août 2016. / © F3 LR E.Jubineau

 

Source de l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/montpellier-5-viticulteurs-herault-du-gard-comparaissent-association-malfaiteurs-1460071.html
Partager